Festival Les vents dominants – Les enfants z’éléphanfare

samedi 24 mai 2014 - 16:30
L'Hermitage
Espace Christian Le Maout



16h30

Prise de Bec, la Fanfar’ô Pruneaux, la Pétarade de Brest, la Flanfar aux Pruneaux et Chats-Thons
place de la Mairie et déambulation jusqu’à l’espace Christian Le Maout

Les quatre fanfares

La FÔP ou La Fanfar’Ô Pruneaux

A mi-chemin entre Dalida, Jimi Hendrix, Lully et le bagad de Lann-Bihoué, la Fanfar’ ô Pruneaux, fanfare de rue de la région de Paimpol, fait sonner tubas et résonner trompettes de façon parfois surprenante, souvent tonitruante, infiniment dépaysante mais toujours énergisante… sur des rythmes endiablés assurés par une cyclobatterie n’hésitant pas à rouler à tombeau ouvert, afin de clamer toujours haut et fort la devise du groupe : « la fanfare ou la mort !  »

La Flanfare aux pruneaux

La Flanfare aux pruneaux. Attention à ne pas confondre avec la FôP… Ils voient la vie en bleu. Leur spécialité : les Flanfardises.

Créée autour du saxo de Claude, le jour de la fête des Loustiks de 1996 à Rochefort-en-Terre, ce groupe de copains devait emmener en musique les spectateurs vers le lieu de spectacle. Comme ça a plu aux participants actifs et suiveurs, c’est devenu une formation de rue. L’objectif est resté le même : distraire le public dans la rue et se faire plaisir !!!! Au fil des années, les prestations se sont déroulées en Morbihan, puis en Bretagne, dans le grand ouest, dans le sud de la France… et même en Bosnie !

La pétarade de Brest

Ils viennent de loin …. Venez découvrir la fanfare de rue (et de vos rêves) qui sévit à Brest et dans les environs. Notez bien que nous ne sommes pas sectaires et qu’il nous arrive aussi d’aller plus loin, voire beaucoup plus loin et même parfois au-delà ! La Pétarade de Brest a été fondée en septembre 2005 et est constituée de musiciens d’origines diverses et notamment d’étudiants. Notre répertoire est varié, du jazz à la java. Nous l’exécutons (c’est le mot qui convient) avec plus de bonne volonté que de précision, dans un style toujours coloré, souvent tonitruant et parfois déambulatoire.

Les Chats-Thons

La mise en place d’une Fanfare sur l’île de Groix est une idée qui germait depuis déjà plusieurs années.La fanfare des Chats-Thons, dont le nom évoque à la fois le phare des Chats et le thon sur le clocher de l’église a été lancée fin septembre 2012 : 15 candidats se sont spontanément présentés pour y participer, avec grand enthousiasme. Nous partîmes à 15, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 35 en arrivant au port !

Les fanfarons, enthousiastes certes, étaient pour la quasi totalité d’entre eux complètement débutants, n’ayant aucune expérience de la musique et encore moins d’un quelconque instrument.Il a donc fallu partir à la recherche d’instruments et de professeurs. Ainsi la fanfare a eu la grande chance de pouvoir compter sur les professeurs de trompette et de trombone du Conservatoire de Lorient, sur le professeur de trompette de Quimperlé et un brillant saxophoniste.

Le 22 juin 2013 l’acte de naissance musical était proclamé au son de notre tube le Cha Cha des Chats-Thons « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Tout le programme de samedi

10h à 16h 

  • Master class avec les Fonk’farons pour les fanfares invités

15h30

  • Ensemble de bois et ensemble baroque de la Flume (à l’église de L’Hermitage)

16h15

  • les enfants de l’école Eugène Allanic de L’Hermitage (place de la Mairie et déambulation jusqu’à l’espace Christian Le Maout)

16h30 

  • Fanfares : Prise de Bec, la Fanfar’ô Pruneaux, la Pétarade de Brest, la Flanfar aux Pruneaux et les Chats-Thons
  • Résultats du concours de moulins à vent
  • Transition Fanfares-harmonies

18h30

  • Orchestre d’harmonie de la Flume avec les écoles (18h30)
  • Harmonie Junior de la Flume (19h)
  • Orchestre d’harmonie du SIM (19h30)
  • Orchestre d’harmonie du SUET (20h15)
  • Orchestre d’harmonie de la Flume (21h)

22h

  • Les Fonk’Farons
  • Bœuf

Tout savoir sur le festival