Les rencontres de fanfares

En mai 2014, Prise de bec a réuni autour d’elle 5 fanfares : la Fanfar’Ô Pruneaux, la Pétarade de Brest, la Flanfare aux pruneaux, les Chats-Thons et la fanfare pro Les Fonkfarons. L’organisation de cette rencontre, dans le cadre du festival Les Vents dominants organisé par l’école de musique de la Flume, était une première pour Prise de bec… mais c’est surtout l’aboutissement d’une longue histoire.

Tout une histoire !

Il était une fois en mars 2008, une jeune fanfare, Prise de Bec, à l’œuvre dans les rues de Saint Brieuc marchant, jouant, (s’es)soufflant lors d’un très long défilé de carnaval. Nous n’étions pas seuls… en particulier une fanfare (Ô Pruneaux) y était aussi guettant la concurrence. Le défilé à peine terminé, au détour d’une place, nous étions faits comme des bleus : les échanges de notes et de tuyaux furent vifs et sonores.

Fanfar’île

6 mois plus tard (eh oui c’est comme ça chez les fanfarons, ça ne traîne pas) nous voilà à Paimpol avec trois autres groupes invités par la FôP. Après-midi, soirée et nuit …très tard dans les rues de Paimpol puis toute la journée à Bréhat sous un soleil magnifique et les yeux tout étonnés des promeneurs du dimanche. Génial ! A quand la prochaine rencontre de fanfares ?

Fanfar'ile, Paimpol 2008

Langueux

Juillet 2009, les  p’tits jeunes de « Sea, sax and drums » nous invitent à déambuler dans les rues de Langueux puis en fin de journée un moment toujours sympa : les morceaux communs, inspirés cette fois-ci des musiques de l’est ; d’ailleurs on en a gardé un dans notre répertoire. C’est aussi ça les rencontres : ouvrir notre répertoire et échanger des morceaux de musique. La soirée se termine par un concert du groupe Macairo Orkestar, bien installé à l’Est… nous avons pu mesurer notre marge de progression !

Langueux, juillet 2009

Les Flanfardises

Un an plus tard, en 2010, c’est au tour de la Flanfare aux Pruneaux de s’activer pour recevoir 3, 4, 5, 6 ? …Beaucoup de fanfares de toutes les couleurs : bleu, rose, orange, jaune, rouge. Après avoir poussé quelques notes champêtres aux alentours de Questembert, nous nous retrouvons sous la halle, objectif faire danser tout le monde. Soirée de folie qui restera longtemps gravée dans notre mémoire auditive ! Le lendemain un peu plus calme nous déambulons à la rencontre des visiteurs nombreux – ça fait toujours plaisir – de Rochefort en Terre.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Vent de Fôl’ile

Octobre 2013 la FôP a la bonne idée de vouloir célébrer ses 25 ans en fanfare. Jouer à Paimpol et Bréhat ça ne se refuse pas ! Dès notre arrivée, nous sommes à l’affût de toutes les bonnes idées car à ce moment-là le projet d’organiser à notre tour une rencontre de fanfares est déjà en route. Mais il faut reconnaître que la barre est bien haute : accueil, affiche, programme, bistrot, apéro, huitres, concert, lit douillet, café chaud et soleil ! Que demander de plus ?!? Serons-nous à la hauteur ?

Vent de Fôl'ïle, 2013

Les Vents dominants

Les 23 et 24 mai Prise de bec, dans le cadre du festival Les Vents dominants, ont accueilli 5 fanfares (la Fanfar’Ô Pruneaux, la Pétarade de Brest, la Flanfare aux pruneaux, les Chats-Thons et la fanfare pro Les Fonkfarons) pour 4 rendez-vous : un concert des Fonk’farons, un défilé avec les enfants de l’Hermitage, l’accompagnement de la Rando pop’ de Rennes sur roulettes, un dimanche au Thabor pour une joute musicale.

Les fanfares sur scène - Festival Les vents dominants, L'Hermitage, mai 2014

Les rencontres en images

De Fanfar’île à Vent de Fol’îles

Les Vents dominants

prise de bec

fanfare de rue