Festival Les Vents Dominants, L’Hermitage du 23 au 25 mai 2014

Les vents dominants - affiche 2014

Les 23, 24 et 25 mai prochains, un vent de folie et de musique soufflera sur L’Hermitage à l’initiative de l’école de musique de la Flume et de son association de parents d’élèves.

19 orchestres, soit quelques 350 musiciens se donneront rendez-vous pour faire vibrer la commune de L’Hermitage au son des flûtes, trompettes, bombardes et autres saxophones dans le cadre du festival d’orchestres à vent Les Vents Dominants. Le Festival accueillera notamment un grand ensemble de cuivres, un big band de jazz, un ensemble de saxophones, cinq fanfares, un bagad et quatre orchestres d’harmonie.

Prise de bec s’associe à la quatrième édition des Vents dominants et organise une rencontre de fanfares. Cinq orchestres de rue qui ont déjà eu l’occasion de tester leur complicité seront réunis pour des joutes endiablées. Prise de bec invite Les Fonk’farons, fanfare funky, festive et chaleureusement cuivrée,  pour une master class à destination des fanfares et pour un concert mémorables.

Quatre rendez-vous

Prise de bec, Fanfar’ô pruneaux, Pétarade de Brest, Flanfar aux pruneaux et Chats-thons vous donnent rendez-vous :

Quatre fanfares

La FÔP ou La Fanfar’Ô Pruneaux

La Fanfar'ô pruneaux

A mi-chemin entre Dalida, Jimi Hendrix, Lully et le bagad de Lann-Bihoué, la Fanfar’ ô Pruneaux, fanfare de rue de la région de Paimpol, fait sonner tubas et résonner trompettes de façon parfois surprenante, souvent tonitruante, infiniment dépaysante mais toujours énergisante… sur des rythmes endiablés assurés par une cyclobatterie n’hésitant pas à rouler à tombeau ouvert, afin de clamer toujours haut et fort la devise du groupe : « la fanfare ou la mort !  »

La Flanfar aux pruneaux

La Flanfar aux pruneaux

La Flanfar aux pruneaux. Attention à ne pas confondre avec la FôP… Ils voient la vie en bleu. Leur spécialité : les Flanfardises.

Créée autour du saxo de Claude, le jour de la fête des Loustiks de 1996 à Rochefort-en-Terre, ce groupe de copains devait emmener en musique les spectateurs vers le lieu de spectacle. Comme ça a plu aux participants actifs et suiveurs, c’est devenu une formation de rue. L’objectif est resté le même : distraire le public dans la rue et se faire plaisir !!!! Au fil des années, les prestations se sont déroulées en Morbihan, puis en Bretagne, dans le grand ouest, dans le sud de la France… et même en Bosnie !

La pétarade de Brest

La pétarade de Brest

Ils viennent de loin …. Venez découvrir la fanfare de rue (et de vos rêves) qui sévit à Brest et dans les environs. Notez bien que nous ne sommes pas sectaires et qu’il nous arrive aussi d’aller plus loin, voire beaucoup plus loin et même parfois au-delà ! La Pétarade de Brest a été fondée en septembre 2005 et est constituée de musiciens d’origines diverses et notamment d’étudiants. Notre répertoire est varié, du jazz à la java. Nous l’exécutons (c’est le mot qui convient) avec plus de bonne volonté que de précision, dans un style toujours coloré, souvent tonitruant et parfois déambulatoire.

Les Chats-Thons

Les Chats-Thons

La mise en place d’une Fanfare sur l’île de Groix est une idée qui germait depuis déjà plusieurs années.La fanfare des Chats-Thons, dont le nom évoque à la fois le phare des Chats et le thon sur le clocher de l’église a été lancée fin septembre 2012 : 15 candidats se sont spontanément présentés pour y participer, avec grand enthousiasme. Nous partîmes à 15, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 35 en arrivant au port !

Les fanfarons, enthousiastes certes, étaient pour la quasi totalité d’entre eux complètement débutants, n’ayant aucune expérience de la musique et encore moins d’un quelconque instrument.Il a donc fallu partir à la recherche d’instruments et de professeurs. Ainsi la fanfare a eu la grande chance de pouvoir compter sur les professeurs de trompette et de trombone du Conservatoire de Lorient, sur le professeur de trompette de Quimperlé et un brillant saxophoniste.

Le 22 juin 2013 l’acte de naissance musical était proclamé au son de notre tube le Cha Cha des Chats-Thons « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

… et les Fonk’farons

Les Fonk'Farons

La fanfare « Les Fonk’Farons » vous offre un véritable spectacle fonky, rythmé et festif aussi bien en déambulation que sur scène.

Respectant à la fois la tradition des fanfares françaises mais aussi ancré dans la lignée des brass band de La Nouvelle Orléans, les fonk proposent un répertoire basé sur des compositions riches en arrangements accompagnées d’un son puissant et bien personnel ainsi que de quelques reprises de standards des groupes tels que le rebirth brass band, ou le Dirty dozen brass band que le groupe a su s’approprier avec légereté. Ils vous font profiter avec malice de tous les moments insolites et de plaisir partagé avec le public.

prise de bec

fanfare de rue